Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Redmond préfèrerait que vous installiez Windows 10 avec un compte Microsoft plutôt qu'un compte local
Et pourrait rendre la création d'un compte local encore plus difficile pour parvenir à ses fins

Le , par Christian Olivier

78PARTAGES

6  0 
Depuis que Windows 10 a été lancé à l’été 2015, il est devenu le système d’exploitation de Microsoft qui connaît la croissance la plus rapide à ce jour - avec plus de 900 millions d’utilisateurs actifs - et la popularité de cet OS va probablement augmenter, sachant que Windows 7 est arrivé en fin de vie et n’est officiellement plus pris en charge par Microsoft.


Au moment de l’installation ou de la réinstallation de Windows 10, il est généralement proposé à la personne qui procède à cette opération une panoplie d’options, allant de la simple personnalisation de l’écran de connexion à la possibilité de créer un compte local. Depuis la publication de Windows 10 May 2019 Update l’année dernière, de nombreux utilisateurs de Windows 10 aux États-Unis et en dehors ont cependant pu remarquer que Microsoft a rendu plus difficile l’accès à l’option permettant d’utiliser un compte local pendant l’installation de Windows 10 sur un nouveau PC qui est connecté à Internet, la firme de Redmond précisant que « ;si vous ne voulez pas utiliser un compte Microsoft, vous pouvez le supprimer après l’installation ;».

Plus récemment, deux sites allemands (WindowsUnited et Dr Windows) ont confirmé ce changement apparent de politique. Ils attestent que l’option permettant de créer un compte local lors de la toute première installation est invisible au moment de la configuration de l’appareil, si ce dernier est connecté à Internet. Selon les sources, ce comportement qui, à l’origine, semblait être uniquement observable sur les versions Windows 10 May 2019 Update et Windows 10 November 2019 Update dédiées au marché américain, intéresse désormais également les versions équivalentes de l’OS dédiées au marché allemand. (informations à prendre avec des pincettes malgré tout !)


Nous savons que Redmond a opté (peut-être à titre expérimental) pour une nouvelle approche en ce qui concerne l’identification des utilisateurs sur son OS phare pour l’ouverture d’une session et qu’elle préfère désormais qu’au moment de déployer Windows 10, vous créiez un compte Microsoft vous permettant de synchroniser vos informations (mots de passe, paramètres utilisateur et autres) sur plusieurs appareils, plutôt qu’un compte local.

Rappelons qu’avec un compte local, il vous suffit de fournir un nom d’utilisateur et, accessoirement, un mot de passe afin de commencer à utiliser votre dispositif compatible avec Windows 10 même en étant hors ligne. Ce type de compte est meilleur pour la confidentialité puisqu’il évite, par exemple, de transmettre à Microsoft l’ensemble des données relatives à votre vie et à vos activités numériques. Cependant, il est spécifique à un seul appareil et offre moins de garanties, notamment sur le plan de la sécurité, qu’un compte en ligne.

Pour contourner la nouvelle procédure imposée par Microsoft pendant la première installation de Windows 10, rien de plus simple malgré tout :
  • il vous suffit d’installer une version de Windows 10 qui n’est pas affectée par ce problème (solution peu recommandée néanmoins) ;;
  • il vous suffit de lancer l’installation de l’OS sans être connecté à Internet, de sélectionner l’option « ;Je n’ai pas Internet ;» et de cliquer sur « ;Continuer avec une configuration limitée ;» pour que le programme d’installation vous invite à créer un compte local ;;
  • l’option pour la configuration d’un compte local est toujours visible après la réinstallation de Windows 10 May Update 2019, mais Microsoft l’aurait discrètement renommée en « ;Domain join instead ;». En cliquant sur cette option, vous verrez l’invite familière qui vous permet de définir votre compte local d’utilisateur et de compléter votre installation.


Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Microsoft publie une liste de fonctionnalités susceptibles de finir dans le cimetière de Windows 10, on y trouve déjà environ 40 éléments dépréciés depuis la sortie de Windows 10 version 1703
Windows 10 ne devrait jamais redémarrer votre PC sans votre permission, Microsoft devrait vous redonner le contrôle de votre appareil, selon une étude
Microsoft aurait masqué l'option permettant d'utiliser un compte local sur Windows 10 May 2019 Update pendant l'installation d'un nouveau PC, voici comment contourner ce désagrément
Microsoft apporte d'importantes modifications à Windows Update pour Windows 10 pour une nouvelle expérience de mise à jour optionnelle

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de PomFritz
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 24/02/2020 à 15:55
C'est la fête du slip dans le numérique. Monopoles, conditions foireuses et changeantes, contrats de propriété déséquilibrés, comptes obligatoires, connection obligatoire, traffic de données, interopérabilité nulle, etc... Circulez, y a rien à voir, on ne va tout de même pas "entraver l'Innovation".
12  0 
Avatar de gabriel21
Membre actif https://www.developpez.com
Le 24/02/2020 à 15:50
Si il y a bien un truc qui me casse les pieds chez windows, c'est cette foutu authent online.
Qu'on est le choix, ok, mais c'est vrai qu'il faut le chercher de plus en plus.
Entièrement d'accord. J'ai été malheureusement obligé de faire la monté en version de mon windows seven en 10 et j'ai eu toute les peine de monde à faire disparaître les alertes comme quoi mon compte n'est pas sécurisé parce que local. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'avoir un VDI hébergé dans le cloud en lieu et place d'un ordinateur personnel. Bon d'accord, le windows ne me sert pas à grand chose, juste à faire tourner dragon naturaly speacking qui j'espère finira par sortir une version compatible unix...
7  1 
Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 24/02/2020 à 17:00
En quoi un compte local serait moins sécuritaire que de créer un compte en ligne ?
Dans le sens que si tu utilises Onedrive, tes données sont sur le cloud de Microsoft et donc si ton poste crash, tes données sont sauvegardées en ligne. aventage et inconvénient : Big Brother s'occupe de tout.
6  0 
Avatar de stardeath
Membre expert https://www.developpez.com
Le 24/02/2020 à 15:07
Si il y a bien un truc qui me casse les pieds chez windows, c'est cette foutu authent online.
Qu'on est le choix, ok, mais c'est vrai qu'il faut le chercher de plus en plus.
4  0 
Avatar de 1franck
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 24/02/2020 à 16:19
"Cependant, il est spécifique à un seul appareil et offre moins de garanties, notamment sur le plan de la sécurité, qu’un compte en ligne."

En quoi un compte local serait moins sécuritaire que de créer un compte en ligne ?
4  0 
Avatar de Steinvikel
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 18:38
Microsoft fait également régie publicitaire, moteur de recherche, hébergeur, cloud computing (SaaS), etc. ...en quoi il n'utiliserait pas les données de ses clients pour faire du fric, soit en les revendant directement, soit en revendant les analyses ou traitements qu'il opère dessus ? ...surtout à notre époque, où l'une des marchandises à plus forte valeur ajouté est "l'information" (privée/pro/autre).
4  0 
Avatar de Aisyk
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 17:10

yahiko
En tant qu'utilisateur, le compte Microsoft en ligne, c'est surtout très pratique pour retrouver un même environnement Windows d'un PC à un autre.
Surtout ça permet d'utiliser l'outil très puissant qu'est Cortana.
En outre, dans la mesure où Microsoft n'exploitera jamais nos données personnelles pour faire des profits, contrairement à Google, je ne vois pas où est le problème.
Je ne vois pas quels sont les avantages professionnels à utiliser Cortana, plutôt beaucoup d'inconvénients au niveau sécurité des données. En tout cas, je suis curieux de vos proof of concept.

Sur les données personnelles, je ne ferai pas aussi confiance en Microsoft : https://www.la-croix.com/Sciences-et...-24-1200957347
Ils utilisent, exploitent les données personnelles de leurs utilisateurs depuis quelques années (hors la seule télémétrie) et cela inquiète des ministères...
https://beebom.com/office-365-window...ation-privacy/
2  0 
Avatar de SkyZoThreaD
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 24/02/2020 à 22:45
Citation Envoyé par 1franck Voir le message
En quoi un compte local serait moins sécuritaire que de créer un compte en ligne ?
Tous les produits sécurisés utilisent des comptes en ligne. Peut-être que les protocoles sont assez aboutis pour que ce soit plus compliqué de déchiffrer le pass comme ça qu'avec un hash dans la SAM qu'on sait casser depuis longtemps.
Je constate que les postes en compte microsoft résistent aux outils de hack clasiques. Peut-être ai-je mal cherché, mais aujourd'hui je ne suis plus sûr de pouvir cracker un pass windows alors qu'avant, j'avais l'embarras du choix.
En même temps, les utilisateurs de mac, d'ios, d'android et que sais-je encore le font depuis longtemps sans broncher. D'autant plus que ça aide à la synchro des appareils et des données...
2  1 
Avatar de SkyZoThreaD
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 0:41
Citation Envoyé par Fagus Voir le message
C'est un choix, pas une obligation.
Un compte local + un chiffrage du disque dur complet juste à la sortie du bios et bon courage pour avoir l'accès aux hash sans déjà être admin.

Si on durcit le compte local avec Duo, certes, tout est de base en ligne, mais il y a des options pour l'offline via un secret partagé & un one time pass.
Tout à fait d'accord avec toi. Le meilleur système, c'est celui que tu contrôles toi-même, mais le commun des mortels ne peut pas chiffrer ses données avec une paraphrase... C'est plus pour les techs.
Je voulais juste dire que c'est un tendance et qu'il y a probablement de bonnes raisons pour que ça devienne la norme.
Bien évidemment, le contrôle que ça donne à l'éditeur en est sûrement une.
1  0 
Avatar de Fagus
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 0:24
Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
Tous les produits sécurisés utilisent des comptes en ligne. Peut-être que les protocoles sont assez aboutis pour que ce soit plus compliqué de déchiffrer le pass comme ça qu'avec un hash dans la SAM qu'on sait casser depuis longtemps.
Je constate que les postes en compte microsoft résistent aux outils de hack clasiques. Peut-être ai-je mal cherché, mais aujourd'hui je ne suis plus sûr de pouvir cracker un pass windows alors qu'avant, j'avais l'embarras du choix.
En même temps, les utilisateurs de mac, d'ios, d'android et que sais-je encore le font depuis longtemps sans broncher. D'autant plus que ça aide à la synchro des appareils et des données...
C'est un choix, pas une obligation.
Un compte local + un chiffrage du disque dur complet juste à la sortie du bios et bon courage pour avoir l'accès aux hash sans déjà être admin.

Si on durcit le compte local avec Duo, certes, tout est de base en ligne, mais il y a des options pour l'offline via un secret partagé & un one time pass.
0  0