|
auteur : Melem |
Il existe plusieurs façons d'écrire des applications Windows :
- En utilisant directement l'API Windows. C'est la programmation "bas niveau". Le langage utilisé ici est généralement le C ou le C++.
- En utilisant une bibliothèque qui encapsule l'API Windows comme MFC (Microsoft Foundation Classes) par exemple. MFC se programme en C++ avec Visual C++.
- En utilisant un environnement de développement spécialisé (Delphi, C++ Builder, WinDev, etc.). Ces outils mettent à votre disposition des composants visuels qui encapsulent
l'API Windows ce qui permet de gagner en productivité mais les possibilités peuvent être limitées.
- En développant des applications pour la plateforme .NET. Le choix des langages est alors énorme (C#, VB.NET, C++.NET, etc.).
Cette FAQ ne concerne toutefois que la programmation avec l'API Windows.
|
|
auteur : Melem |
Voici une liste de tutoriels en français traitant de la programmation avec l'API Windows :
|
|
auteur : Melem |
Le même que celui que vous avez utilisé jusqu'ici pour créer des applications consoles. Sinon, vous avez aussi Visual C++ Express ou encore Code::Blocks qui sont non seulement très bons mais en plus gratuits.
Si vous voulez par contre opter pour une solution payante, vous pouvez vous tourner vers la suite complète Visual Studio qui est un logiciel très utilisé dans le monde du développement Windows.
|
|
auteur : Melem |
Voici quelques conseils qui vous permettront de bien mener votre apprentissage de l'API Windows :
- Ayez un bon tutoriel sur le sujet.
- Passez du temps avec les exemples. Modifiez-les (pour voir l'effet de tel ou tel paramètre).
- Pendant votre lecture, notez toujours sur un papier le nom de la fonction à chaque fois que vous en découvrez une. A la fin de chaque chapitre ou sous-chapitre (attendez ce moment pour ne pas perdre votre concentration),
lisez la documentation de ces fonctions (voir MSDN). Cela vous permettra non seulement de bien les comprendre mais aussi d'apprendre des choses en relation avec le chapitre.
Expérimentez ces fonctions.
- Programmez ! Fixez-vous un projet (par exemple un jeu 2D, un agenda électronique, une calculatrice, une montre, etc.) et réalisez-le. Pensez tout d'abord à une application très simple puis améliorez-le petit à petit.
- Et enfin consultez les FAQs, participez à des forums et lisez ou du moins survolez des tutoriels de différents auteurs (afin d'avoir différentes explications).
Le reste, ça dépendra surtout de votre motivation.
|
Consultez les autres F.A.Q.
Les codes sources présentés sur cette page sont libres de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Pour le reste, ce document constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs.
Ce document issu de http://www.developpez.com est soumis à deux licences, en fonction des contributeurs :
- Les contributions de LFE sont soumises aux termes de la la licence GNU FDL traduite en français ici. Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies des contributions de LFE tant que cette note apparaît clairement :
"Ce document issu de http://www.developpez.com est soumis à la licence GNU FDL traduite en français ici. Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement".
- Pour ce qui est des autres contributions : Copyright © 2002-2006 Developpez LLC : Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, ne peux en être faite sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. Cette page est déposée à la SACD.