Microsoft révèle la feuille de route pour WinUI 3.0 qui va transformer l'apparence des applications Windows 10
Le 2021-02-10 21:26:41, par Sandra Coret, Communiqués de presse
Microsoft a présenté ses plans pour WinUI 3.0, qui devrait être livré dans le courant de l'année.
Décrite comme la "plate-forme moderne d'interface utilisateur native de Windows", WinUI est la bibliothèque de contrôles et de styles Fluent basée sur le langage C++ qui permet aux développeurs de créer une nouvelle génération d'applications.
La société a communiqué les détails de la feuille de route de WinUI, expliquant comment la version 3.0 se développera en un cadre UX complet. Elle s'inscrit dans le cadre du projet Reunion qui voit Microsoft rassembler un ensemble unifié d'outils et d'API pour faciliter le développement d'applications pour différents appareils Windows 10.
L'évolution de WinUI 3.0 signifie qu'il sera disponible pour tous les types d'applications Windows pour être utilisé comme couche d'interface utilisateur, y compris Win32 et UWP.
L'aperçu 4 de la plate-forme doit être publié plus tard ce mois-ci, et le graphique ci-dessous montre ce que Microsoft a prévu pour l'année à venir :
Source : Microsoft
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Décrite comme la "plate-forme moderne d'interface utilisateur native de Windows", WinUI est la bibliothèque de contrôles et de styles Fluent basée sur le langage C++ qui permet aux développeurs de créer une nouvelle génération d'applications.
La société a communiqué les détails de la feuille de route de WinUI, expliquant comment la version 3.0 se développera en un cadre UX complet. Elle s'inscrit dans le cadre du projet Reunion qui voit Microsoft rassembler un ensemble unifié d'outils et d'API pour faciliter le développement d'applications pour différents appareils Windows 10.
L'évolution de WinUI 3.0 signifie qu'il sera disponible pour tous les types d'applications Windows pour être utilisé comme couche d'interface utilisateur, y compris Win32 et UWP.
L'aperçu 4 de la plate-forme doit être publié plus tard ce mois-ci, et le graphique ci-dessous montre ce que Microsoft a prévu pour l'année à venir :
Source : Microsoft
Et vous ?
Voir aussi :
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marc.collinMembre émériteas-tu suivi un peu le développement sous macos?
il y a eu changement à mainte reprise, niveau langage, framework
swift
cocoa
objectif-c
metal
opengl
il y a une question de rétrocompatibilité........le 11/02/2021 à 19:13 -
redcurveMembre extrêmement actifAppel ne se tiens à rien du tout, ils foutent régulièrement tout en l'air parce qu'ils n'ont pas de vrai client qui ont besoin de stabilité et de rétrocompatibilité.le 12/02/2021 à 7:35
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stardeathExpert confirméapple fait en sorte de casser toutes les applis à chaque micro changement de techno ; parce que y a aussi l'abandon du 32 bits, l'abandon du power pc, bientôt l'abandon du x86, l'abandon des anciens os et les technos associées que ça soit sonore, réseaux ou affichage (que ça soit sur desktop ou mobile, rien n'est pérenne) ...
bref non, apple, c'est max 5 ans de stabilité, contre aujourd'hui encore des applis/apis win32 de windows 3.1/95 qui tournent toujours.le 11/02/2021 à 22:30 -
stardeathExpert confirmétu te fous de la tronche de qui là? je ressors ce que tu as dit : "Mais encore une fois, Apple fait un choix et s'y tient pendant un bon moment (~20-30 ans)"
on te prouve que non, c'est même plutôt le contraire, et là tu essaies de dire que c'est pas de la faute d'apple? au final, le changement il est là, et apple, avec la puissance financière qu'il a pourrait faire en sorte de ça change moins, mais vu que ça l'arrange que les gens rachètent tout ...
donc ici, la mauvaise foi, c'est toi.
donc tu confirmes bien ce qui a été dit, apple c'est très loin d'être pérenne, tu le dis toi même : "ces technos qui n'ont plus de sens".
de plus, il y a une grande différence entre abandonner le support de l'ancien (très bien pour perdre des clients, si tu fais ça à l'emporte pièces) et la politique d'apple où cet ancien devient carrément persona non grata, le tout en mettant la responsabilité de son merdier aux développeurs tiers, le tout saupoudré avec un petit marché captif et un store anti-concurrentiel, ça nous donne une bonne recette d’œillères.
je vais passer sur le reste de ton discours, entre approximation et *auto censure*, j'ai autre chose à faire qu'à corriger ça.
mais bon, tu fais ce que tu veux après tout, si tu aimes cette politique d'apple ; par contre vient pas reprocher tes méconnaissances aux autres.le 13/02/2021 à 1:08 -
chrtopheResponsable Systèmesc'est du Win16 et actuellement sans VM impossible de faire tourner des applis Win16 sur Windows 10
La rétro-compatbilité est là. Maintenant, quel est l’intérêt d’utiliser encore dbase par exemple. Maintenant je conçois qu'elle soit pratique pour des produits super couteux mais au bout d'un moment il faudra bien évoluer. Et rétro-compatibilité veut pas dire que ça marche à toute épreuve.
apple a supprimé la compatibilité des applis 32 bits depuis Catalina, obligeant beaucoup de gens à racheter des applications. Mais ça ce conçoit par le changement de CPU qui vient d'avoir lieu. Et là du coup, pas possible d"envisager la virtualisation. Leur émulateur Intel Rosetta fait le job. Je pense que ça aurait été beaucoup trop de travail d'en faire un compatible 32 bits.le 12/02/2021 à 19:14 -
chrtopheResponsable Systèmesmais faut quand même avouer qu'un projet commencé y a 20 ans sous winform, on s'attend à ce qu'il tourne toujours correctement sous windowsle 13/02/2021 à 14:20
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defZeroMembre extrêmement actifas-tu suivi un peu le développement sous macos?
il y a eu changement à mainte reprise, niveau langage, framework
swift
cocoa
objectif-c
metal
opengl
il y a une question de rétrocompatibilité........
@marc.collin
1 changement en 30 ans, ça va c'est pas Java / .NET.
Ensuite le passage de Carbon à Cocoa, c'est pareille, un changement tous les 30 ans, c'est gérable, sans compter que Carbon n'a servie que de couche de "portage" vers Cocoa pour les appli macOS 8/9, donc ce n'est pas une révolution absolue non plus.
Quand à l'adoption de Metal vs OpenGL, ça c'est majoritairement du au fait qu'Apple voulait une API unifier sur iOS/IPadOS/macOS et que les capacité des CG moderne nécessite une architecture de dev qu'OpenGL ne prend pas en compte ce pour quoi Khronos a sortie Vulkan et MS DX12.
Mais encore une fois, Apple fait un choix et s'y tient pendant un bon moment (~20-30 ans) alors que de l'autre côté, MS à sortie combien d'API d'UI ou de Framework .Net diffèrent en à peine 10 ans ?le 11/02/2021 à 19:38 -
sergio_is_backExpert confirméWindows 3.1 c'est pas du Win32 au niveau des API c'est du Win16 et actuellement sans VM impossible de faire tourner des applis Win16 sur Windows 10
Windows 95,98 et les premières versions de Windows NT (jusqu'à 4.0 il me semble) ont gardé la compatibilité Win32/Win16 mais ce n'est plus le cas à partir de Windows 2000le 12/02/2021 à 8:13 -
stardeathExpert confirméj'ai bien parlé de win32 et pas de win16, tu peux regarder, le plus lointain que tu puisses faire tourner du win32 c'est sous win 3.1 avec les extensions win32s.le 12/02/2021 à 11:25
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foetusExpert éminent séniorJe pense qu'au tout départ, c'était UCS-2
je pense que c'est + 1 problème de mode réel et mode protégé. Le mode protégé avec 1 processeur 16 bits semble exister mais apparemment c'est assez rare le 12/02/2021 à 20:24