Pour moi il y a deux utilisations possibles du tactile :
1) Professionnel sur le terrain : au meme titre que les tablets pc, certains metiers exigent (comme cité plus haut) d'etre debout, de constater les choses et noter en meme temps. Avec un baudrier, on peut placer son tablet à plat devant le ventre maintenu par des sangles et donc pouvoir bouger partout tout en saisissant les choses à faire. Le probleme avec les stylets c'est que justement dans cette position, on n'a pas une posture de bras adequate pour la saisie au stylet (poignet cassé car écran trop bas). En tactile c'est nickel chrome, la posture serait top et les possibilités software pourraient etre vraiment tres tres interessantes (je suis developpeur pour un progiciel terrain, je vous assure, j'attend la democratisation du tactile avec grande impatience !!!)
2) Personnel : alors, par contre je ne vois pas une utilisation du tactile en format laptop ou desktop autrement que sous une forme : en double ecrans : un positionné comme aujourd'hui face à nos yeux qui serait non tactile et un positionné à plat à la place du clavier et qui serait tactile. ce pour plusieurs raisons :
- Partager l'ecran permettant de visualiser avec l'espace permettant la saisie d'informations (que ce soit clavier virtuel ou autre, peut importe) réduit l'espace de travail. En regle générale, le clavier virtuel apparait toujours là ou il faut pas (il est affiché par dessus la zone de saisie par exemple)
- Le possibilités interactives sont importantes ! On peut tres bien imaginer de multiples périphériques virtuels (une table de mixage, un piano, plein de choses) tout en conservant un espace d'affichage important utilisable pour autre chose (permet entre autre d'avoir les zones tactiles bien plus grandes etant donné que l'affichage n'est pas partagé avec les zones de l'appli non tactiles)
- J'avais vu un design de pc portable à double écran, j'avais trouvé ça vraiment top moumoute ! (avis perso bien entendu).
- La position de l'ecran tactile seul serait assez déroutante je pense. On est tous habitués à regarder face à nous.
- Dans les jeux (prenons les FPS par exemple), avoir une partie tactile pour les déplacements sur l'ecran du bas, avoir la vue 3d sur l'écran non tactile, et pourquoi pas, agrémenter l'écran tactile de choses en plus (affichage des armes, carte interactive et plein d'autres choses encore).
Bref, pour moi, le tactile multipoints (utilisable au doigt) c'est le truc que j'attend le plus dans le domaine de l'informatique !
Edit : Pour citer le message plus haut, au niveau productivité, je pense que le tactile peut largement avoir sa place pour cartonner la productivité et je parle en connaissance de cause
Imaginez une chaine de production ou l'on teste des produits à la chaine. Ces produits arrivent sur un tapis, on doit les prendre, les brancher (reliés au pc permettant de tester ces produits), lancer une phase de test et checker des parties visuelles de l'appareil (pour dire si y'a des chocs, des rayures ou autre). Perso je l'ai déjà fait, et maniper un appareil, prendre la souris, remaniper, reprendre la souris c'est super galere car il faut à chaque fois retrouver ou est le pointeur de la souris (qui n'a jamais fait faire quelques ronds à la souris pour reperer plus vite le pointeur ?). Avec du tactile, tu vises directement avec ton doigt et roules raoul ! ca clique ou tu veux. Donc pour moi niveau prod c'est un plus non negligeable (y'a qu'à voir les caisses dans les supermarchés ! essayes de mettre la meme caisse mais avec une souris, tu vas voir le delire niveau productivité
)
1 |
0 |