IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Windows 11 devient officiellement un logiciel publicitaire : Microsoft intègre des publicités dans le menu Démarrer
Les publicités sont désormais disponibles pour tout le monde

Le , par Stéphane le calme

14PARTAGES

23  0 
Microsoft a commencé à distribuer mardi la mise à jour facultative KB5036980 aux utilisateurs de Windows 11, qui fait du système d'exploitation un adware (logiciel qui affiche des publicités pour soutenir son auteur). Cette mise à jour permet au menu Démarrer de Windows 11 d'afficher des publicités dans la section « Recommandé » qui suggère des applications et des jeux à télécharger à partir du Microsoft Store, de s'abonner à Copilot Pro, etc. Bien que la mise à jour soit actuellement facultative, les changements qu'elle contient feront partie de la mise à jour « Patch Tuesday » du mois prochain.

Microsoft a commencé à activer les publicités dans le menu Démarrer de Windows 11 pour tous les utilisateurs. Après l'avoir brièvement testé auprès des Windows Insiders au début du mois, Microsoft a commencé à distribuer cette semaine la mise à jour KB5036980 aux utilisateurs de Windows 11, qui inclut des « recommandations » pour les applications du Microsoft Store dans le menu Démarrer.

Microsoft indique dans les notes de mise à jour de sa dernière version publique de Windows 11 : « Nouveau ! La section Recommandés du menu Démarrer affiche certaines applications du Microsoft Store. Ces applications proviennent d'un petit groupe de développeurs sélectionnés. Cela vous aidera à découvrir quelques-unes des excellentes applications disponibles ». Les publicités sont conçues pour aider les utilisateurs de Windows 11 à découvrir davantage d'applications, mais elles profiteront surtout aux développeurs que Microsoft tente d'inciter à créer davantage d'applications Windows.

Microsoft n'a commencé à tester ces publicités qu'il y a deux semaines, il est donc surprenant de voir cette « fonctionnalité » passer du canal bêta au lancement en si peu de temps.

L'éditeur de Microsoft indiquait dans un billet lors du test : « En plus des améliorations récentes telles que le regroupement des applications récemment installées et l'affichage des applications fréquemment utilisées, nous testons maintenant des recommandations pour vous aider à découvrir d'excellentes applications à partir du Microsoft Store sous Recommandé dans le menu Démarrer. Cette fonctionnalité n'apparaîtra que pour les utilisateurs de Windows Insiders dans le canal bêta aux États-Unis et ne s'appliquera pas aux appareils commerciaux (appareils gérés par des organisations) ».

Exemple d'une application recommandée dans le menu Démarrer, mise en évidence dans un cadre rouge

L’ajout de messages promotionnels au sein de l’interface de Windows n’est pas une nouveauté

En 2016, Microsoft a procédé à l’affichage d’une publicité de OneDrive au sein de l’explorateur de fichiers. En sus, Microsoft a testé des publicités faisant apparaître ses applications web Office gratuites dans la barre de menu de l'application Wordpad de Windows 10 il y a deux ans. La société a également procédé à l’affichage de publicités pour Microsoft Edge dans le menu Démarrer de Windows 10 chaque fois que les utilisateurs recherchaient un navigateur concurrent.

Ce n'est pas une nouveauté que Microsoft injecte des publicités dans le système d’exploitation. Le fabricant de logiciels a procédé à l’ajout d’une grande bannière publicitaire à l'explorateur de fichiers de Windows 10 en 2017 afin de promouvoir les options d'abonnement à son service de stockage en nuage OneDrive.

Microsoft expérimente les publicités à l'intérieur de Windows depuis une décennie maintenant. L’entreprise a déjà fait apparaître des publicités sur l'écran de verrouillage de Windows 10 et dans le menu Démarrer. En sus, il y a eu de nombreux cas de publicités dans la barre des tâches. De nombreuses applications intégrées de Windows 8 contenaient également des publicités.

Microsoft n'est pas la seule entreprise à faire de la publicité pour ses propres services dans son système d'exploitation ou ses applications. Apple bombarde ses utilisateurs avec des offres pour Apple Music, Apple Fitness et iCloud via les iPhone. De plus, des publicités en plein écran sont servies aux utilisateurs d'Apple TV. Google pour sa part harcèle ses utilisateurs avec des fenêtres publicitaires jusqu'à ce qu'ils cèdent et décident de procéder à l'achat d'un abonnement à YouTube Premium.


Comment désactiver les publicités dans le menu Démarrer

Heureusement, vous pouvez désactiver ces publicités, ou « recommandations » comme les appelle Microsoft. Si vous avez installé la dernière version KB5036980, voici comment procéder :
  • Ouvrez les Paramètres.
  • Cliquez sur Personnalisation.
  • Accédez à la page Menu Démarrer.
  • Sous la section “Personnalisez votre écran de verrouillage”, si l’option Image ou Diaporama est sélectionnée, désactivez l’option “Obtenez des informations amusantes, des astuces, des trucs et plus encore sur votre écran de verrouillage”.

En suivant ces étapes, vous empêcherez le menu Démarrer d’afficher des informations qui pourraient être considérées comme des publicités lorsque vous utilisez des images personnalisées.

Autres fonctionnalités de la mise à jour KB5036980

La mise à jour KB5036980 apporte également d’autres fonctionnalités à Windows 11. Par exemple, les applications que vous utilisez le plus peuvent également apparaître dans la section « recommandée » aux côtés des publicités, ce qui peut prêter à confusion pour certains utilisateurs. Les widgets de l’écran de verrouillage bénéficient également d’une mise à niveau, avec une « qualité améliorée » et plus de visuels et de personnalisation.

N’oubliez pas que cette mise à jour comporte un bogue connu : certains utilisateurs pourraient ne pas pouvoir changer l’image de profil de leur compte et recevoir un message d’erreur 0x80070520 après l’installation de la mise à jour. Microsoft travaille sur un correctif et promet qu’une résolution sera déployée dans une mise à jour future.

Source : Microsoft (1, 2)

Et vous ?

Pensez-vous que les publicités dans le menu Démarrer de Windows 11 sont intrusives ? Certaines personnes les considèrent comme des recommandations utiles, tandis que d’autres les voient comme des publicités indésirables. Qu’en pensez-vous ?
Devrait-il y avoir une option pour désactiver complètement les publicités dans le menu Démarrer ? Certains utilisateurs souhaitent avoir un contrôle total sur l’affichage de ces recommandations. Seriez-vous favorable à une telle fonctionnalité ?
Quelles autres méthodes Microsoft pourrait-elle utiliser pour promouvoir des applications sans les afficher directement dans le menu Démarrer ? Peut-être des notifications contextuelles ou des suggestions dans le Microsoft Store ?
Avez-vous déjà cliqué sur l’une de ces recommandations dans le menu Démarrer ? Si oui, qu’est-ce qui vous a incité à le faire ? Si non, pourquoi ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 24/04/2024 à 17:13
En milieu professionnel, ça ne fait pas pro je trouve d'avoir de la publicité sur son OS.

J'espère que les logiciels pro vont plus se développer sur Linux suite à ça et tous les autres déboires.
15  1 
Avatar de BGentle
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 24/04/2024 à 17:33
Bientôt l'abonnement mensuel pour supprimer les pubs ???
12  1 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 25/04/2024 à 11:21
Les 2 promptes et virulentes réponses à ma proposition de remplacer MS Office par Libre Office démontrent à quel point ma proposition est juste et tape là où cela fait mal chez Microsoft

Pour tous les employés Microsoft qui comptent intervenir ici pour contrer ma proposition, dépensez votre énergie à convaincre vos commerciaux d'arrêter de prendre les clients pour des cons!

Pour info;

1. Les entreprises sérieuses n'utilisent pas des millions de macro pour la bonne est simple raison qu'elles ne prennent pas MS Office pour autre chose que ce que c'est: Exemple? NON, Excel n'est pas une base de données!!! Quand on veut avoir une base de données, on ne prend pas Excel en y ajoutant des centaines de macro pour faire semblant d'avoir une base de données!

2. Les macros, cela existe aussi sur les versions libres concurrentes de MsOffice (j'ai donné l'exemple de Libre Office, mais il y en a d'autres!!!)

3. Non, outlook n'est pas indispensable!!! Pour gérer ses mails, il y a par exemple Mozilla Thunderbird qui est bien plus efficace que outlook et qui est gratuit sans pub et autres bidouilles

4. Tous les gadgets listés pour insérer de la vidéo dans un powepoint, faire de la visio-conférence, etc.. Tous, je dis bien tous les outils vendus par Microsoft ont leur version concurrente parfaitement gratuites et tout aussi efficaces

Alors Microsoft veut se faire du pognons 2 fois sur le dos de ses clients (vente, location de licence et ensuite transformer le produit en afficheur de pub)? Une seule réponse: Remplacer les produits Microsoft, cela fera réfléchir certaines personnes...
11  4 
Avatar de ouistitis
Membre averti https://www.developpez.com
Le 24/04/2024 à 20:30
Bonjour à tous.

C'est tout simplement LAMENTABLE. Le logiciel, les gens l'ont payé. La plupart du temps, le prix est inclus dans l'achat des PC. Sinon, l'aquérir n'est pas gratuit : 145 € pour la version famille, 259 € pour la version pro... Ca fait cher pour devoir se farcir de la pub ! Oui, elle est bien là aussi dans la version pro.

Avoir des Facebook, Instagram, TikTok, etc, dans le menu Démarrer des ordinateurs PROFESSIONNELS, ça fait franchement désordre.

A la maison, on peut se contenter d'une bonne distro Linux, mais au TAF, c'est Windows.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

Pensez-vous que les publicités dans le menu Démarrer de Windows 11 sont intrusives ? Certaines personnes les considèrent comme des recommandations utiles, tandis que d’autres les voient comme des publicités indésirables. Qu’en pensez-vous ?
Ces pubs sont intrusives, carrément, c'est certain. C'est pratiquement du spam, car l'utilisateur, en cliquant sur les raccourcis du menu Démarrer, va installer des applications indésirables sans s'en rendre compte.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

Devrait-il y avoir une option pour désactiver complètement les publicités dans le menu Démarrer ? Certains utilisateurs souhaitent avoir un contrôle total sur l’affichage de ces recommandations. Seriez-vous favorable à une telle fonctionnalité ?
Oui, il devrait y avoir une option EN 1 CLIC pour désactiver toute cette pollution visuelle. Pour certaines applis, on les retrouve en double, voire en triple parce qu'il y a la version grand public, la version pro actuelle et la toute nouvelle version (Teams, par exemple).

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

Quelles autres méthodes Microsoft pourrait-elle utiliser pour promouvoir des applications sans les afficher directement dans le menu Démarrer ? Peut-être des notifications contextuelles ou des suggestions dans le Microsoft Store ?
Pour promouvoir ses applications, Microsoft devrait proposer ses suggestions dans un dossier à part, que l'utilisateur pourrait consulter à sa propre initiative, et non imposé comme actuellement.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

Avez-vous déjà cliqué sur l’une de ces recommandations dans le menu Démarrer ? Si oui, qu’est-ce qui vous a incité à le faire ? Si non, pourquoi ?
Si j'ai cliqué, c'était par erreur, certainement pas par volonté.
6  0 
Avatar de nirgal76
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 25/04/2024 à 11:46
Citation Envoyé par Metal3d Voir le message
Mais pardon hein... Mais c'est quoi ces "logiciels pro" dont vous parlez tous qui ne sont pas sur Linux ?
Parce que depuis 22 ans que je travaille sur Linux, je ne vois, à ce jour, pas de manque. Donc vous parlez de logiciels que je n'utilise pas, et donc je ne sais pas de quoi vous parlez.

Donc je suis curieux. Je ne dis pas que vous avez tort. Je dis bien que je ne vois pas de quoi vous parlez.
Dans l'industrie, ou je travaille, les logiciels fournis avec les équipements de chaines de production que l'on (enfin, mes clients) achète ne sont que sous Windows.
5  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/04/2024 à 12:27
Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
Je prends quelques minutes pour donner une idée à ceux qui n'utilisent pas MS Office en entreprise de quoi on parle.

Car il est loin le temps où on utilisait une suite bureautique de façon isolée sur son PC. La force de MS Office (et de l'approche Microsoft depuis ses début) est l'intégration des différents outils. MS Office, c'est la possibilité de collaborer à plusieurs sur des documents en ligne (SharePoint / OneDrive). Pas de souci par exemple pour insérer dans ta présentation PowerPoint en ligne une vidéo enregistrée lors d'un meeting Teams.

Donc ça déjà tu l'as pas en gratuit avec LibreOffice. Et si on va sur leur site ils le disent clairement :

https://wiki.documentfoundation.org/...rative_Editing

Ensuite tu as l'espace de stockage pour SharePoint / OneDrive, ainsi que Teams et surtout Outlook qui sont des éléments indispensables pour la collaboration en entreprise. Outlook est un excellent client mail pour l'entreprise, sans équivalent sérieux, encore moins du côté de Libre Office. Voilà pourquoi LibreOffice est très loin de pouvoir remplacer MS Office, et que la seule alternative sérieuse c'est celle de la suite Google qui est sur la même gamme de tarifs.

On passera vite fait des options avancées en place dans certaines entreprises, comme devoir à la création d'un document choisir son niveau de confidentialité. Et partir de là ne pas pouvoir le diffuser n'importe comment. Ce genre de choses permet à ces entreprises d'obtenir des certifications en lien avec la cyber sécurité, et les contrats qui vont avec. Voilà un autre exemple de pourquoi les entreprises payent plutôt que de prendre des choses gratuites.
Pour de la bureautique collaborative, il existe OnlyOffice (et quelques autres) dont on voit fréquemment des news et tutoriels sur developpez.com
Mattermost intègre des extensions dont OnlyOffice
Pour le partage de fichiers, il y a SeaFile qui intègre aussi OnlyOffice il me semble.

Donc quand on a des clients dans l'armée et l'aéronautique, ça compte quand on est souverain des données. Ca permet à long terme aussi de faire des économies (pas d'abonnement, pas de licence, juste son infrastructure à gérer avec le stockage et l'état des serveurs)

Quand tu as un problème avec les outils MS, c'est comme ça et tu ne peux rien y faire. Avec des outils ouverts, il est possible de les améliorer ou de proposer des améliorations.
5  0 
Avatar de e-ric
Membre expert https://www.developpez.com
Le 25/04/2024 à 14:12
Hellooooooooooooooo

Je regarde cela avec amusement, les utilisateurs M$ se font plumer comme des pigeons et ils vont en redemander ...
A titre perso, j'utilise Windows au boulot mais sans enthousiasme particulier, mais à la maison c'est full Linux (Debian), j'avoue que plus j'avance et plus je pense avoir fait le bon choix. J'évite bien des ennuis et Debian est une excellente distro.

Des pubs intégré dans un OS, on aura tout vu ... Plutôt qu'intégrer des pubs, M$ ferait mieux de rendre les mise à jour un peu moins lourdes par exemple.

Je souhaite bien des choses aux afficionados de Windows.

Cdlt
6  1 
Avatar de e-ric
Membre expert https://www.developpez.com
Le 25/04/2024 à 14:24
Enfin la bonne nouvelle, c'est qu'avec les pubs, Windows va devenir gratuit !! (mais non c'est une blague)
5  0 
Avatar de der§en
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 8:06
Je suis contre la publicité non-sollicitée sous quelque forme que cela soit.

Déjà que l’on doit supporter la « télémétrie » et autres mouchards sous Windows, avec la pub, je migre définitivement mon pc perso sur Linux, j’attendrais pas la retraite pour le faire comme initialement prévu !
5  0 
Avatar de Metal3d
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 25/04/2024 à 7:23
Mais pardon hein... Mais c'est quoi ces "logiciels pro" dont vous parlez tous qui ne sont pas sur Linux ?
Parce que depuis 22 ans que je travaille sur Linux, je ne vois, à ce jour, pas de manque. Donc vous parlez de logiciels que je n'utilise pas, et donc je ne sais pas de quoi vous parlez.

Donc je suis curieux. Je ne dis pas que vous avez tort. Je dis bien que je ne vois pas de quoi vous parlez.
5  3