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DirectStorage n'est plus une exclusivité Windows 11. L'API d'amélioration de jeux sera également disponible sur Windows 10
Mais l'équipe DirectX prévient que l'expérience sera moindre

Le , par Stéphane le calme

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16  0 
Suite à la présentation de Windows 11 en juin, Microsoft a multiplié les annonces via de nombreux départements de l'entreprise. L'une d'elles venait de sa division des jeux qui indiquait que vous auriez besoin de Windows 11 pour jouer à des jeux qui utilisent certaines API de « nouvelle génération », en particulier la nouvelle API DirectStorage (la technologie de stockage derrière l'architecture Velocity de Xbox). Vendredi, l'équipe DirectX de la société a annulé cette restriction du système d'exploitation.

Présentation de l'API DirectStorage

DirectStorage est une API qui va améliorer deux aspects principaux : elle va réduire les temps de chargement frustrants du passé et permettre aux jeux d'être plus détaillés et plus étendus que jamais. DirectStorage sera pris en charge sur les systèmes équipés de lecteurs NVMe et aidera à faire passer votre expérience de jeu à un niveau très élevé. Sur les systèmes non compatibles NVMe, les jeux continueront à fonctionner aussi bien comme d’habitude.

Microsoft cherche de plus en plus des méthodes pour améliorer les performances des jeux sous Windows 10. Pour ce faire, l’entreprise met en œuvre une partie de l'architecture Velocity utilisée par la Xbox Series X en apportant l'API DirectStorage sur Windows 10 pour aider à surmonter les goulots d'étranglement de la bande passante des systèmes de stockage NVMe. En effet, les technologies NVMe permettent actuellement aux PC de jeu d’avoir une solution de stockage offrant une bande passante bien plus large que ce qui était possible avec les anciennes technologies.

Au lieu de dizaines de mégaoctets par seconde, les disques comme le NVMe personnalisé de la prochaine console Xbox Series X sont capables de fournir une vitesse fulgurante de plusieurs gigaoctets par seconde. La firme a expliqué que les charges de travail des jeux ont elles aussi évolué. Les jeux modernes chargent beaucoup plus de données que les anciens et sont plus intelligents quant à la manière dont ils chargent ces données. Au lieu de charger de gros morceaux à la fois avec moins de demandes d'E/S, les jeux actuels divisent les éléments en morceaux plus petits.


De plus, ils ne chargent que les morceaux nécessaires au rendu de la scène en cours. Cette approche est beaucoup plus efficace en termes de mémoire et permet d'obtenir des scènes plus belles, même si elle génère beaucoup plus de demandes d'entrée/sortie. Malheureusement, Microsoft estime que les API de stockage actuelles n'ont pas été optimisées pour ce nombre élevé de requêtes d'entrée/sortie, ce qui les empêche d'évoluer vers ces bandes passantes NVMe plus élevées, créant ainsi des goulots d'étranglement qui limitent les possibilités des jeux.

Même avec un matériel PC ultrarapide et un lecteur NVMe, les jeux se basant sur les API existantes ne pourront pas saturer complètement le pipeline d'E/S, ce qui laissera une précieuse bande passante sur la table. Il faut donc une nouvelle approche pour tirer le maximum des systèmes de stockage NVMe. Selon l’entreprise, c’est là qu’intervient l’API DirectStorage pour PC. Cette API est la réponse à l'évolution du paysage du stockage et des E/S dans les jeux sur PC.

Les utilisateurs Windows 10 bénéficieront également de cette API, bien qu'avec une expérience moindre que celle de Windows 11

Toute personne qui choisit de passer à Windows 11 bénéficiera d'une meilleure expérience DirectStorage. Une implémentation de pile de stockage plus ancienne sera utilisée dans Windows 10, ce qui signifie que les utilisateurs de Windows 11 bénéficieront d'une meilleure expérience de jeu.

Dans un billet de blog sur DirectStorage, la société explique*: « À la fin de l'année dernière, nous avons annoncé que nous apporterions DirectStorage aux PC Windows, et en juin, nous avons expliqué au monde entier comment DirectStorage améliorerait l'expérience de jeu sur Windows 11. Depuis lors, l'équipe DirectX a travaillé dur pour apporter cet état – une technologie de pointe de l'architecture Velocity de Xbox à Windows, permettant aux développeurs de jeux sur les deux plateformes de créer de nouvelles expériences de jeu immersives avec un temps de chargement considérablement réduit ».

Et d'indiquer que « Microsoft s'engage à s'assurer que lorsque les développeurs de jeux adoptent une nouvelle API, ils peuvent atteindre autant de joueurs que possible. En tant que tels, les jeux construits avec le SDK DirectStorage seront compatibles avec Windows 10, version 1909 et versions ultérieures ; le même que le SDK DirectX 12 Agility ».

Microsoft explique ensuite que les fonctionnalités de DirectStorage peuvent être divisées en plusieurs parties, notamment*:
  • Le nouveau modèle de programmation d'API DirectStorage qui fournit un modèle d'appel submission/completion par lots de style DX12, soulageant les applications de la nécessité de gérer individuellement des milliers de demandes d'E/S/ requests/completion par seconde
  • Décompression GPU fournissant une décompression ultrarapide des actifs pour le temps de chargement et les scénarios de streaming (à venir dans un aperçu ultérieur)
  • Optimisations de la pile de stockage*: sur Windows 11, il s'agit d'une pile de stockage du système d'exploitation mise à niveau qui libère tout le potentiel de DirectStorage, et sur Windows 10, les jeux bénéficieront toujours de l'utilisation plus efficace de la pile de stockage du système d'exploitation héritée.

« Cela signifie que tout jeu construit sur DirectStorage bénéficiera du nouveau modèle de programmation et de la technologie de décompression GPU sur Windows 10, version 1909 et versions ultérieures. De plus, étant donné que Windows 11 a été conçu avec DirectStorage à l'esprit, les jeux fonctionnant sous Windows 11 bénéficient davantage de nouvelles optimisations de la pile de stockage. L'implémentation de l'exécution de l'API et la technologie de décompression GPU sont fournies via le SDK DirectStorage et sont livrées avec votre jeu. En tant que développeur de jeux, vous n'avez besoin d'implémenter DirectStorage qu'une seule fois dans votre moteur, et tous les avantages applicables seront automatiquement appliqués et mis à l'échelle de manière appropriée pour les joueurs.

« En fait, cette grande compatibilité s'étend également à une variété de configurations matérielles différentes. Les jeux compatibles DirectStorage fonctionneront toujours aussi bien qu'ils l'ont toujours fait, même sur des PC dotés d'un matériel de stockage plus ancien (par exemple, des disques durs) ».

Cette déclaration accompagne le lancement par Microsoft d'un programme de prévisualisation DirectStorage qui permettra aux développeurs de commencer immédiatement à tester cette fonctionnalité dans un logiciel 3D intensif. L'API, entre autres, redirige les appels d'E/S pour les ressources graphiques 3D directement vers le GPU d'un ordinateur.

Il reste à voir à quel point il y aura une différence notable de performances entre les jeux sous Windows 10 et ceux sous Windows 11.

Source : Microsoft

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Avatar de jbrosset
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 04/04/2023 à 10:33
Hélas, nous sommes dans un monde où l'on ne se soucie que peu de l'usage (malgré toutes les déclarations marketing) : l'argent prime avant tout, et l'utilisateur est une machine à consommer.
Heureusement qu'il y a aujourd'hui de fortes prises de conscience : j'espère qu'elles pourront un jour renverser les forces de l'argent sans âme. Mais c'est une lutte difficile, une lutte à mort... Quelques puissants tentent de faire perdurer le monde d'hier, le monde qui passe... pour combien de temps encore ?
Et pourquoi faire ? J'avance en âge et je vois bien de plus en plus clairement que ce n'est en aucun cas la voie du bonheur.
La technologie est formidable dans ce qu'elle nous permet de faire, mais la technologie sans but autre que le pouvoir et l'argent est un enfer.
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Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 31/08/2022 à 16:12
Donc en fait Windows 11 c'est fait par des stagiaires, qui sont managés directement par le responsable marketing publicitaire de Microsoft.
Voila ses instructions : "Essayez de rajouter des espaces de pubs un peu partout dans l'UI de Windows 11, et si Windows 11 devient une pure merde on s'en tape, de toute façon c'est préinstallé sur les PC, tous le monde sera bien obligé d'utiliser cette bouse tôt ou tard "

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Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/08/2024 à 14:07
Décidément, Microsoft n'aura été bon qu'avec Windows 2000. Tout ce qui a suivi n'a été que dégradation de l'ergonomie, des performances, etc.
En 2024, un simple listage d'un répertoire de quelques centaines/milliers de fichiers prend plusieurs minutes via l'explorateur là où une commande list en ligne de commande est immédiat. Parfois, ça marche mieux mais on ne sait pas pourquoi.
La saisie dans le menu Démarrer marche quand Windows en a envie.
Une fonctionnalité de base comme la recherche de fichiers et surtout, de texte dans les fichiers via l'explorateur est toujours incompréhensible (avec une doc pas à jour pour les langues autres que l'anglais car les mots clés de filtrage ont été traduits...ou pas). Du coup, autant utiliser findstr ou grep...
Le système multi-tâche est toujours aussi minable, situation aggravée par le fait qu'un guignol chez Microsoft a décidé un jour que c'était une bonne idée de ramener le focus sur l'explorateur une fois qu'une opération de copie est finie (en plein milieu par exemple d'une saisie de mot de passe dans l'explorateur)
En 2024, vu le nombre hallucinant de services Windows et d'applications internes au système qu'on peut lister et dont le nom est aussi obscur que leur utilité, on peut dire que Windows est devenu un bloatware: rien que le nombre de processus svchost.exe fait peur, surtout que listés tels quels dans le taskmanager, on ne sait pas à quoi correspond tel ou tel svchost.exe.
Cette entreprise est devenue un mystère pour moi: la très grande majorité des logiciels que je connais s'améliorent à chaque nouvelle version; j'ai l'impression qu'à chaque fois, de son côté, Windows se dégrade un peu plus.
20  5 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 20/08/2024 à 12:23
Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
Cette entreprise est devenue un mystère pour moi: la très grande majorité des logiciels que je connais s'améliorent à chaque nouvelle version; j'ai l'impression qu'à chaque fois, de son côté, Windows se dégrade un peu plus.
J'ai pas tellement d'explication à part l'hypothèse que MS deale avec les fabricants. En gros, tu nous pré-installes notre OS et rien d'autre (pas de PC nu, pas de linux), tu ne développes des pilotes que pour nous, et en échange on te garantit l'obsolescence de ton matériel d'ici quelques années avec notre OS bouze .

L'autre jour mon PC s'est mis à ramer. C'était le processus de compression de la RAM qui bloquait le CPU à 100% (depuis quand un algo de compression ultra rapide bloque le CPU?). Compression de la RAM avec 16Go et quasi rien d'ouvert ? J'ai désactivé le service ce qui a normalisé la performance, mais personne ne devrait avoir à faire ça.
16  1 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 20/09/2021 à 10:47
Citation Envoyé par redcurve Voir le message
Il y a encore des gens qui utilisent virtualbox
Si tu as un meilleur alternative multiplateforme et libre, je suis preneur.
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 12/04/2022 à 13:48
Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
Euh?! Vous faites comment pour pivoter physiquement l'écran d'un laptop ?
Faire pivoter physiquement l'écran d'un laptop, il n'y a rien de plus simple. La difficulté, c'est de ne pas faire pivoter le reste du laptop en même temps.

Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
Les touches : ctrl + alt + flèches directionnelles
Je te conseille de réviser la définition de "physiquement"
13  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/04/2023 à 17:45
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
Je trouve ce genre d'article d'une total stupidité où ce père de famille ne sait pas réfléchir par lui-même.
Et bien ce n'est pas l'avis de tout le monde!

Monsieur, Madame Tout le monde ne sont pas tombés dans la "marmite de l'informatique infuse" à la naissance.

Faites un sondage dans la rue et posez la question "C'est quoi Linux?"... Vous risquez d'avoir une grosse surprise et risquez de tomber de votre chaise...
15  2 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 27/06/2023 à 19:47
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Que pensez-vous de la stratégie de Microsoft pour déplacer Windows vers le cloud ?
Il n'y a pas que Windows, qu'ils voudraient déplacer dans leur cloud. Il y a aussi toutes les données personnelles de leurs utilisateurs...
13  0 
Avatar de sergio_is_back
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 09/09/2021 à 8:14
Je demande à voir.

Windows est toujours rapide après une nouvelle installation propre mais au fur à mesure que le système de fichiers grossi NTFS fait de la résistance... Et ça dégrade les performances.
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Avatar de becket
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/12/2021 à 17:07
Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
Ça promet une nouvelles grosse amande pour abus de position dominante contre M$...
Pour les amandes, c'est grillé ! Pour les amendes, c'est probable.
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